CITÉ DE L’AUTOMOBILE : avant-programme d'intention

Publié le par Gérard Monnier

Le dispositif qui suit énumère, dans un ordre systématique, les composantes et les contenus d’une Cité de l’automobile
Pour faire face à leur complexité, il est proposé de les organiser en 
entités fonctionnelles (EF), qui regroupent les instruments et les objets, les lieux d’activité et les espaces d‘exposition.
On admet que les automobiles, récentes ou anciennes, seront présentes en tout point dans le dispositif, soit dans des expositions temporaires, soit, pour les automobiles-icones, de façon permanente : l’émerveillement ne se partage pas.
Cette liste ne mentionne pas les services nécessaires à tout dispositif de ce type : accueil, restauration, salles de séminaires et de conférences, etc

On distingue quatre entités fonctionnelles :

EF scientifique : la Maison des savoirs
archiver et étudier, connaître et interpréter

EF didactique : le Chantier de l’histoire
exposer les histoires, les savoirs et les interprétations

EF l’auto et nous : le Carrefour de l’expérimentation et de l’interactivité
inventaire des pratiques

EF de l’auto-passion : le Quartier de la voiture ancienne
Activités et échanges

EF scientifique : la Maison des savoirs

Centre d’archives

•archives de l’histoire industrielle : entreprises, syndicats, structures

•archives de l’histoire commerciale : entreprises, acteurs, manifestations

•archives de la presse auto

•archives du sport automobile

•archives des architectures de l’automobile

Centres universitaires de recherche :

•histoire, sociologie et anthropologie de l’automobilisme

Médiathèque centrale

•bibliothèque historique et technique

•iconothèque

•filmothèque, images et sons


EF didactique : le Chantier des histoires

L’automobile en France : genèse et développement d’une industrie

Repères

•- Paris et sa région, un territoire initial : les antécédents : la voiture hippomobile et ses métiers - les carrossiers – la bicyclette
les premières implantations : par rue, par quartier, par localité

•Autres lieux : le pôle franc-comtois, la région lyonnaise, Marseille…

•Les dates majeures de la vie des entreprises, de la branche, des techniques de production, des « modèles » principaux, des conflits marquants, des avancées sociales.

Familles, directeurs et capitaux

•Portraits de fondateurs. Entreprises passagères, entreprises dynastiques

•Le temps de l’artisanat, le temps de l’industrie et du besoin d’investissements massifs

•Le management automobile

•Soutiens, alliances, concurrence

•L’après 1945 et la « différence Renault » : atouts et contraintes de la Régie

•Epilogue 1975 : association PSA-Citroën ; 1996 : privatisation de Renault

Concevoir, produire

•- Comment nait l’idée d’une voiture ? Une politique de l’offre, des individualités, des occasions. Exemples de succès et de ratages. L’affirmation des bureaux d’études. La typologie et le design

•La succession des systèmes productifs. Le cas Citroën. La longue mise en place de la chaîne à Billancourt. Les Etats-Unis, ressources d’innovation et de financement.. Quelques figures : Mattern, Bezier, Grégoire. Les nouveaux espaces de travail. Déconcentration des entreprises (Flins, Mulhouse, Aulnay…)

•La sous-traitance : fonctionnement ordinaire et effets de la conjoncture.

Composition et compétences de la main-d’œuvre

•Les effectifs : tendance longue et fluctuations

•Métiers nouveaux et qualifications

•La hiérarchie du commandement : le rôle des ingénieurs , l’essor de la maîtrise

•Origines des ouvriers., français, « coloniaux », étrangers

•Quelle place pour les femmes ?

Le travail et les luttes

•Usure, accidents, maladies professionnelles

•Rémunérations, avantages sociaux : une variété de situations. La question du logement

•La défense ouvrière, des résistances individuelles aux mouvements de masse

•L’institution syndicale

•Les attitudes patronales

•L’image de l’ouvrier de la construction automobile

Vendre

•Produire en série, vendre en masse : la part du commerce dans les stratégies des constructeurs

•Un système : succursales, concessions, agents

•L’entreprise et la communication : la publicité

•Les Salons de l’auto

L’automobile dans l’espace

L’automobile et la ville

Rouler en ville : le carrefour, la vitesse, la police
réglementation, passage piéton
Stationner en ville
de jour et de nuit, dans la rue
l’immeuble-garage, le garage souterrain
le garage mécanisé : hier, aujourd’hui
La gare routière : invention, évolution

L’automobile et la route

La mise au point de la route moderne
la chaussée, les revêtements
la signalétique 
les équipements, la station-service
la route en hiver
Les nouveaux ouvrages d’art : la question des passages à niveaux,
ponts et tunnels routiers
La route et les poids lourds
L’autoroute : le modèle du parkway, les applications en France
Les compétitions sur routes
les courses, courses en ligne, courses de côte, les rallyes

L’automobile et l’aménagement du territoire

Le rail et la route : les enjeux, les grandes dates
Les itinéraires nationaux et internationaux
la route et la montagne, 
Le tourisme et l’auto : itinéraires, villes-étapes
la mise en valeur du littoral, la route corniche
l’automobile et le tourisme au Maghreb

L’automobile et les grandes expéditions

Afrique, Asie : un banc d’essai pour le véhicule tout-terrain
L’épopée, la publicité

L’automobile et la construction d’une culture

L’automobile, fer de lance de la modernité

L’automobile et le tourisme
L’automobile et la mode
L’automobile instrument de travail : du véhicule utilitaire au poids lourd
L’automobile aux armées : de la voiture du chef d’état-major à la jeep

ambulances et ambulancières
le véhicule armé : le tank, le char, le half-track
l’arme du Train, et la logistique militaire
la réquisition des automobiles
L’automobile et le monde rural : 
de l’auto du médecin de campagne à la bétaillère

L’automobile et l’événement

Les taxis de la Marne, la Belle Américaine, le gang des tractions, l’auto et l’exode etc

L’automobile et les arts

L’automobile dans les lettres 
L’automobile dans les arts plastiques et les arts visuels
L’automobile et le cinéma
La publicité et l’automobile

Expositions temporaires

histoire des marques
histoire des types
histoire thématique
panorama de l’actualité

EF L’automobile et nous : expérimentation et interactivité

Bonheurs et satisfactions, nuisances et accidents

les bonheurs : l’objet du rêve, l’instrument de l’évasion
l’auto différente, personnalisée, customisée, l’auto pour frimer
l’automobile, un ascenseur social ?
le livre noir de l’automobile : accidents et accidentologie
question de la sécurité : approche historique et technique
reconstitution d’un labo, d’un crash-test
la prévention : des dispositifs à l’épreuve
l’auto et le citoyen

Un centre expérimental interactif

ergonomie – usage – économie – apprentissage de la conduite – pathologie du conducteur – acheter ou louer ? – l’auto en famille – etc

Un espace ludique

piste d’autotamponneuses, etc

EF de l’auto-passion : un quartier de la voiture ancienne

Kiosque du patrimoine

aperçu historique sur les collections et les musées

Hôtel industriel et commercial

pièces détachées, réédition, pneumatiques, outillage
hall du savoir-faire : démonstration, formations, stages

Maison des associations

associations de propriétaires : marques, modèles
associations locales

Hall des échanges

expositions et ventes aux enchères

Bourse du louage

louage pour le tournage des films (entreprises, particuliers) 
louage pour les particuliers

Maison des modèles réduits

boutiques
bourse des échanges

Paris, le 25 avril 2006

GM, DW, PS

Publié dans Publications & travaux

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