L’Histoire culturelle du contemporain SUITE

Repères bibliographiques


AGULHON Maurice, Marianne au combat, Paris, Flammarion, 1979, et Marianne au pouvoir, Paris, Flammarion,  1989.


BONNET Marie-Jo, « Femmes peintres à leur travail : de l’autoportrait comme manifeste politique », Revue d’histoire moderne et contemporaine, nº 49-3, 2002.


BOURDIEU et DARBEL, L’Amour de l’art, Paris, Minuit, 1969.


BRAHIC-GUIRAL 1973 :  Paule Brahic-Guiral, Loubon, Marseille, Editions de la Savoisienne, 1973.


CLAYSON Hollis, Tableaux de Paris : Essays in the Social History of Art, New-Haven Londres, Yale University Press, 1992.


COMMENT Bernard, Le XIXº siècle des panoramas, Paris, Adam Biro, 1993.


CROS Patrick, FELD Charles, PUAUX Melly, catalogue de l’exposition « Jean Vilar et les peintres », Maison Jean Vilar, Avignon, 1984.


DELEVOY Robert L., Bruegel, Genève, Skira, 1959.


FUMAROLI Marc, L’Etat culturel. Essai sur une religion moderne, Paris, Editions de Fallois, 1991.


GENET-DELACROIX, Marie-Claude, Art et Etat sous la IIIème République. Le système des beaux-arts 1870-1940, Paris, Publications de la Sorbonne, 1992.


GERVEREAU Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte, 1994.


GERVEX Henri, Souvenirs, recueillis par Jules Bertaut, Paris, Flammarion, 1924.


HEINICH,  Nathalie, L’art contemporain exposé aux rejets, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon, 1998.


MOULIN Raymonde, « Les Bourgeois amis des arts : les expositions des beaux-arts en province, 1885-1887 »,  Revue française de sociologie, nº 3-1976, p. 383-442.


MOULIN Raymonde, « La genèse de la rareté artistique », Ethnologie française, nº 2-3 mars-septembre 1978, p. 241-258.


MOULIN Raymonde, L’artiste, l’institution et le marché, Paris,  Flammarion, 1992.


POULOT Dominique, Patrimoine et musées : l’institution de la culture, Paris, Hachette, 2001.


PROST Antoine, «Sociale et culturelle indissociablement », Rioux et Sirinelli (dir.), Pour une histoire culturelle,  Paris, Le Seuil, 1997, p. 131-146


ROCHE Daniel, « Une déclinaison des Lumières », Rioux et Sirinelli (dir.), oc , p. 21-49.


SAUER Marina, L’Entrée des femmes à l’Ecole des Beaux-arts 1880-1923, Paris, ENSBA, 1990.


SCHAEFFER Jean-Marie, "Objets esthétiques ?", Revue Française d'Ethnonologie, nº 170 avril-juin 2004, p. 25-45.


SOUBIRAN Jean-Roger, Le Paysage provençal et l'Ecole de Marseille, avant l'Impressionnisme 1845-1874, Réunion des Musées Nationaux / Musée de Toulon, 1992.


VOVELLE Michel, VOVELLE, Gaby, Vision de la mort et de l’au-delà en Provence du XVº au XXº siècle, d’après les autels des âmes du Purgatoire, Paris, Colin, 1970.



2300 signes


Cérisy 2004

 



 

Gérard Monnier : L’œuvre d’art et l’histoire culturelle


Liste des illustrations


Peter Bruegel, La rentrée des troupeaux, 1562, Kunsthistorisches Museum, Vienne.


Henri Gervex, Rolla, 1878, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux.


Emile Loubon, Vue de Marseille prise des Aygalades, un jour de marché, 1853, Musée des Beaux-Arts, Marseille.


Prosper Grésy, La Sainte-Victoire et le hameau des Bonfillons, vers 1843, Aix-en-Provence Musée Granet.


Paul Guigou, Vue de Saint-Saturnin-lès-Apt, 1867, Musée du Petit-Palais, Paris.


Paul Guigou, Baie de Marseille, Saint-Henri, 1868, cp.


Vincent Van Gogh, Le Champ de blé, dessin, 1888, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam. 


Vincent Van Gogh, Champ de blé avec coquelicots, huile sur toile, 1888, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam.


Vincent Van Gogh, Champ de blé, huile sur toile, 1888, Stiching Collectie P. en N. de Boer, Amsterdam.


Vincent Van Gogh, Champ de blé, huile sur toile marouflée sur carton, 1888, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam.


Paul Cézanne, Rochers dans le bois, 1894-1898,  Kunstmuseum, Zurich. 


Paul Cézanne, Vue de la Sainte Victoire, 1904-1906, Kunstmuseum, Zurich. 


Johan Barthold Jongkind, La Seine et les bateaux-lavoirss.d., Musée Boymans, Rotterdam. 


Jean Prouvé et Atelier Jean Prouvé, Maison tropicale, montage provisoire à Maxéville, 1948.



1 300 signes